Europe: Bourses hésitantes avec les négociations
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 11:50
'Les négociateurs américains et chinois ont commencé à discuter à Londres hier, et les discussions devraient reprendre aujourd'hui à 10 heures du matin', rappelait ce matin un économiste chez Deutsche Bank.
'Il y a eu peu de commentaires de fond après les pourparlers d'hier, le secrétaire au Trésor Bessent disant qu'ils avaient eu une 'bonne réunion' et le secrétaire au Commerce Lutnick qualifiant les discussions de fructueuses', soulignait-il.
'L'optimisme (des marchés sur ce dossier) est toujours là, mais la dynamique a changé. Le temps des victoires faciles - pauses tarifaires en l'échange de concessions mineures - est bel et bien révolu', avertit Charu Chanana, chez Saxo.
Selon cette stratège, les points de friction sont désormais plus profonds et englobent des différends 'stratégiques, peu susceptibles d'être résolus en quelques rounds de négociations', comme les embargos technologiques ou les visas étudiants.
La question commerciale domine d'autant mieux les esprits qu'aucune donnée macroéconomique n'est attendue avant ce mercredi, jour où paraitra le principal indicateur de la semaine, à savoir l'indice d'inflation CPI aux Etats-Unis.
A ce sujet, les économistes anticipent en moyenne une remontée du taux d'inflation annuel à 2,5% en données brutes et à 2,9% hors alimentation et énergie pour le mois de mai (après 2,3% et 2,8% respectivement en avril), selon Jefferies.
On notera en outre que les volumes d'échanges sur les marchés d'actions au comptant d'Euronext ont chuté de 30% d'un mois sur l'autre en mai, avec 2,7 millions de transactions enregistrées le mois dernier, d'après l'opérateur boursier.
A lire aussi
-
TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon a progressé au deuxième trimestre de 2,2% sur un an, montrent des données gouvernementales publiées lundi, soit un rythme plus important qu'attendu en lecture préliminaire (+1,0%), dans le sillage d'une révision à la hausse ... Lire la suite
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer