Europe: Bourses hésitantes avec les négociations
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 11:50
'Les négociateurs américains et chinois ont commencé à discuter à Londres hier, et les discussions devraient reprendre aujourd'hui à 10 heures du matin', rappelait ce matin un économiste chez Deutsche Bank.
'Il y a eu peu de commentaires de fond après les pourparlers d'hier, le secrétaire au Trésor Bessent disant qu'ils avaient eu une 'bonne réunion' et le secrétaire au Commerce Lutnick qualifiant les discussions de fructueuses', soulignait-il.
'L'optimisme (des marchés sur ce dossier) est toujours là, mais la dynamique a changé. Le temps des victoires faciles - pauses tarifaires en l'échange de concessions mineures - est bel et bien révolu', avertit Charu Chanana, chez Saxo.
Selon cette stratège, les points de friction sont désormais plus profonds et englobent des différends 'stratégiques, peu susceptibles d'être résolus en quelques rounds de négociations', comme les embargos technologiques ou les visas étudiants.
La question commerciale domine d'autant mieux les esprits qu'aucune donnée macroéconomique n'est attendue avant ce mercredi, jour où paraitra le principal indicateur de la semaine, à savoir l'indice d'inflation CPI aux Etats-Unis.
A ce sujet, les économistes anticipent en moyenne une remontée du taux d'inflation annuel à 2,5% en données brutes et à 2,9% hors alimentation et énergie pour le mois de mai (après 2,3% et 2,8% respectivement en avril), selon Jefferies.
On notera en outre que les volumes d'échanges sur les marchés d'actions au comptant d'Euronext ont chuté de 30% d'un mois sur l'autre en mai, avec 2,7 millions de transactions enregistrées le mois dernier, d'après l'opérateur boursier.
A lire aussi
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, alors que les signes d'apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis encouragent les investisseurs, au début d'une semaine qui sera dominée par les réunions des banques ... Lire la suite
-
Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite
-
JCDecaux annonce avoir remporté le contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire de la ville de Barcelone, d'une durée de 10 ans, avec une option de prolongation de 4 ans. L'accord couvre plus de 1400 Abribus et 500 MUPI, soit 3000 faces analogiques, auxquels ... Lire la suite
-
Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi, profitant des espoirs de détente commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, poussant Madrid et Londres jusqu'à des niveaux record. La Bourse de Londres a terminé en très légère hausse de 0,09%, suffisante ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer